Investissement de 38,5 millions de dollars dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue – Les gouvernements du Québec et du Canada appuient l’essor d’Uniboard Canada à Val-d’Or

Investissement de 38,5 millions de dollars dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue – Les gouvernements du Québec et du Canada appuient l’essor d’Uniboard Canada à Val-d’Or

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent un montant total de 19,9 millions de dollars au fabricant de produits de bois reconstitué Uniboard Canada pour soutenir la réalisation d’un projet innovant estimé à 38,5 millions de dollars. L’entreprise pourra ainsi moderniser la chaîne de production de son usine de panneaux de particules de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, afin d’en accroître la productivité.

Les aides gouvernementales se détaillent comme suit :

  • Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde un prêt remboursable sans intérêt de 10 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR;
  • DEC attribue un prêt de 5 millions de dollars à l’entreprise en vertu du Programme de développement économique du Québec;

RNCan lui verse, pour sa part, une contribution financière non remboursable de 4,9 millions de dollars par le biais du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF).

Faits saillants :

Uniboard Canada emploie 855 personnes au Québec à travers ses cinq usines, situées en Abitibi-Témiscamingue (deux usines), dans le Bas-Saint-Laurent, dans les Laurentides et à Laval, ainsi qu’à son siège social, également situé à Laval. L’entreprise est le principal manufacturier québécois de produits de bois reconstitué et est un fournisseur de premier plan pour les fabricants de meubles, d’armoires et de matériaux de construction.

Le projet vise à moderniser le dispositif de préparation de la fibre sur la ligne de production de panneaux de particules de l’usine de Val‑d’Or. Il intégrera de nouvelles technologies jusqu’à présent inutilisées en Amérique du Nord.

Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Le programme ITIF offre des contributions non remboursables aux demandeurs retenus de l’industrie forestière canadienne pour qu’ils puissent déployer des technologies novatrices et inédites dans leurs installations et aussi faciliter la diversification vers de nouveaux produits.