Les gouvernements du Québec et du Canada accordent des aides financières globales de 3,2 M$ à Tecnar Automation, de Saint-Bruno-de-Montarville, et à Labplas, de Sainte-Julie, pour leur permettre de poursuivre leurs activités d’innovation et de développement sur les marchés étrangers. Les projets qui seront réalisés par ces deux entreprises de la région de la Montérégie représentent des investissements totalisant 4,85 M$.
Tecnar Automation prévoit réaliser des vitrines technologiques en Asie et en Europe pour faire connaître ses produits. Pour appuyer ce projet, évalué à 1,55 M$, une contribution non remboursable de 350 000 $ ainsi qu’un prêt sans intérêt de 100 000 $ ont été consentis par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par l’entremise du programme Créativité Québec, tandis qu’une contribution remboursable de 200 000 $ est accordée par DEC en vertu de son Programme de développement économique du Québec (PDEQ).
Le projet d’investissement de Lapblas, qui mènera à la création d’une vingtaine d’emplois, vise l’acquisition et la création de plusieurs équipements de production innovants en lien avec l’intelligence artificielle. L’entreprise mettra également en œuvre des activités de commercialisation à l’international dont le marketing intelligent afin de mieux soutenir et continuer son expansion dans les 56 pays où ses produits sont distribués.
Pour appuyer ce projet, évalué à 3,3 M$, un prêt sans intérêt de 900 000 $ sera versé par le MESI, par l’entremise du programme ESSOR, un prêt de 900 000 $ a été consenti par Investissement Québec à même ses fonds propres, tandis que DEC a versé une contribution remboursable de 750 000 $ en vertu du PDEQ.
Tecnar Automation conçoit et développe des senseurs de pointe destinés à la gestion et à la surveillance des processus industriels, principalement dans les secteurs de la sidérurgique et du transport. L’entreprise offre quatre gammes de produits hautement spécialisés : soudage automatisé de tuyauterie haute pression, senseurs de projection à froid et de projection thermique, senseurs ultrasonores sans contact et spectromètres LIBS.
Labplas fabrique des produits d’échantillonnage répondant à des besoins très pointus d’analyse, de salubrité et de composition, dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, médicales, chimiques, vétérinaires et environnementales.
Publié le 3 septembre 2018
Catégorie: Annonces de subventions