La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, souligne les retombées économiques importantes pour la ville de Shawinigan du projet d’envergure de Nemaska Lithium, pour lequel le gouvernement du Québec a notamment octroyé une contribution financière de 130 millions de dollars en mai dernier.
Le projet de Nemaska Lithium, évalué à 1,1 milliard de dollars, consiste à mettre en service une mine de spodumène (minerai de lithium) à Nemaska, à 300 km au nord de Chibougamau, sur le territoire Eeyou-Istchee Baie-James. Le minerai qui sera extrait de la mine Whabouchi sera transformé dans une nouvelle usine à Shawinigan. La mise en service de l’usine, qui mènera à la création d’une centaine d’emplois, est prévue pour le milieu de l’année 2020.
Faits saillants :
Fondée en 2007, Nemaska Lithium est une entreprise en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l’extraction minière de spodumène jusqu’à la commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté.
L’usine de transformation de Nemaska Lithium, qui sera située à Shawinigan, représente un investissement de 532 millions de dollars. Elle aura une capacité de 33 000 t/an (équivalent carbonate de lithium) et permettra d’extraire le lithium du concentré de spodumène afin de produire du carbonate de lithium ou de l’hydroxyde de lithium, selon le besoin des clients. Ces produits seront d’une teneur supérieure à 99,5 % et pourront être vendus sur le marché des batteries rechargeables.
L’entreprise utilise un procédé chimique novateur et breveté permettant de produire le lithium par électrolyse membranaire. Ce procédé est plus efficace et plus économique que le procédé de fabrication traditionnel, en plus de générer des produits de haute pureté.
Le lithium est un métal utilisé principalement dans les batteries, la céramique, le verre et les lubrifiants. Il existe actuellement une très forte demande à l’échelle mondiale, notamment pour les batteries rechargeables des appareils portables et des véhicules électriques.
Publié le 3 septembre 2018
Catégorie: Annonces de subventions