Le gouvernement du Québec annonce l’attribution, dans le cadre du Programme Innovation Bois, d’une somme de près de 1,3 M$ à l’entreprise Les Bois Lemelin inc. Située à Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de la Chaudière‑Appalaches, cette entreprise est spécialisée dans le séchage et le rabotage de sapin, d’épinette et de pruche.
Québec accorde ainsi une somme de 1 274 920 $ pour l’installation et l’adaptation d’une raboteuse assistée par ordinateur. Ce nouvel équipement permettra de raboter des planches de dimensions variées, assurant à l’entreprise une plus grande flexibilité. Le projet, évalué à plus de 2,6 M$, se traduira notamment par une augmentation de la productivité.
Le gouvernement du Québec participe également, à hauteur de 19 350 $, au financement d’une étude de faisabilité nécessitant un investissement total de 25 800 $. L’objet de cette étude sera d’évaluer la robotisation des procédés d’empilage et de palettisation du bois. Les résultats permettront de déterminer si les vitesses de ces procédés pourront concorder avec les nouvelles performances de la raboteuse assistée par ordinateur.
Publié le 3 septembre 2018
Catégorie: Annonces de subventions