Production de fromage Mini Babybel(MD) à Sorel-Tracy – Les gouvernements du Québec et du Canada appuient un projet d’investissement de 87 M$ de Bel Canada

Production de fromage Mini Babybel(MD) à Sorel-Tracy – Les gouvernements du Québec et du Canada appuient un projet d’investissement de 87 M$ de Bel Canada

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada attribuent respectivement 20 millions de dollars et 2,7 millions de dollars à l’entreprise Bel Canada, dans le cadre d’un projet de construction, au coût de 87 millions de dollars, d’une usine de production de fromage Mini Babybelmd à Sorel-Tracy, en Montérégie. En tout, 170 emplois seront ainsi créés, dont environ 80 % seront localisés à Sorel-Tracy et 20 % au siège social de l’entreprise, à Montréal.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit :

  • Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde, par le biais du programme ESSOR, un prêt de 15 millions de dollars et une contribution financière non remboursable de 5 millions de dollars.
  • Pour sa part, DEC verse, en vertu du Programme de développement économique du Québec, une contribution remboursable de 2,7 millions de dollars. Ces investissements majeurs permettront à l’entreprise de construire une usine de production de fromage à la fine pointe de la technologie et d’acquérir des équipements de production, en plus de couvrir des honoraires liés à l’ingénierie du projet.

Faits saillants :

Créée en 2005, Bel Canada, une filiale du Groupe Bel, fabrique actuellement au Québec le fromage La Vache qui ritmd, en partenariat avec la Fromagerie Bergeron, et le fromage Boursinmd, en partenariat avec Agropur, lesquels sont destinés au marché canadien.

Présent sur le territoire canadien depuis 1957, le Groupe Bel est l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur dans le marché des collations santé. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 130 pays.

L’usine de Sorel-Tracy sera le premier établissement canadien construit et exploité par Bel Canada. Elle se situera sur un terrain adjacent à celui de la Laiterie Chalifoux, une entreprise fondée en 1920 à Sorel-Tracy et avec laquelle des synergies industrielles sont prévues.