Intensification numérique de l’industrie manufacturière – Québec accorde un soutien financier de près de 1,8 M$ pour appuyer le virage technologique de Louis Garneau Sports

Intensification numérique de l’industrie manufacturière – Québec accorde un soutien financier de près de 1,8 M$ pour appuyer le virage technologique de Louis Garneau Sports

Le gouvernement du Québec octroie des aides financières totalisant 1 754 808 $ à l’entreprise Louis Garneau Sports pour lui permettre de réaliser, dans le cadre de l’implantation d’un plan numérique, quatre projets représentant des investissements de près de 2,6 millions de dollars.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) accorde un montant total de 954 808 $, tandis qu’Investissement Québec consent, à même ses fonds propres, un prêt de 800 000 $. Les initiatives mises de l’avant permettront de créer une dizaine d’emplois dans les domaines des technologies de l’information et du marketing, en plus de consolider 225 emplois au siège social de l’entreprise.

 

  1. Le premier projet de l’entreprise consiste à développer une interface transactionnelle Web permettant de personnaliser les vélos lors de l’achat. Pour réaliser ce projet de 214 369 $, le MESI accorde une somme de 85 748 $ par l’entremise du Programme Exportation (PEX).
  2. Le deuxième projet vise la mise en place d’un système de gestion qui permettra de centraliser l’information des produits et des images ainsi que de gérer plus efficacement l’enrichissement et la diffusion d’information à travers les canaux B2B et B2C. Pour réaliser ce projet de 269 844 $, le MESI accorde une somme de 36 500 $ par l’entremise du programme PME en action.
  3. Le troisième projet prévoit la réingénierie des processus en vue de l’implantation d’un système de gestion intégré. Pour réaliser ce projet de 81 400 $, le MESI accorde une somme de 32 560 $ par l’entremise du programme PME en action.
  4. Enfin, le quatrième projet comporte l’acquisition d’un progiciel de gestion intégré. Pour réaliser ce projet de 2 millions de dollars, le MESI accorde un prêt remboursable sans intérêt de 800 000 $ par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec octroie, à même ses fonds propres, un prêt de 800 000 $.

Faits saillants :

Fondée en 1983, Louis Garneau Sports est une entreprise de fabrication et de distribution spécialisée dans la conception de vêtements et d’accessoires de sport haut de gamme, orientée principalement vers les vêtements cyclistes, les casques cyclistes, les accessoires de vélo, les vêtements et les accessoires de ski, de randonnée et de plein air, les vêtements personnalisés pour équipes, les vélos et les appareils de conditionnement physique ainsi que les raquettes. Ces produits sont vendus au Canada, aux États-Unis et dans plus d’une quarantaine d’autres pays.