Développement économique de la région de la Mauricie – Appuis gouvernementaux de plus de 1,3 M$ accordés à Jenik Manufacturier de Trois-Rivières

Développement économique de la région de la Mauricie – Appuis gouvernementaux de plus de 1,3 M$ accordés à Jenik Manufacturier de Trois-Rivières

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont accordé respectivement 1 092 275 $ et 211 759 $ à l’entreprise Jenik Manufacturier, spécialisée dans la fabrication de camions passerelles, pour soutenir son démarrage. Ce projet a généré des investissements totaux de 2 461 700 $ et a permis de créer dix emplois en Mauricie.

Le projet se divisait en quatre volets :

  1. la construction d’un bâtiment et l’acquisition d’équipements nécessaires à la fabrication, à la modification et à l’entretien de camions passerelles;
  2. le développement de modèles de produits personnalisés et la conception de produits en série;
  3. la commercialisation de produits sur les marchés canadien et américain;
  4. l’acquisition d’un brevet.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit :

  • Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a consenti un prêt de 390 000 $ et une contribution financière non remboursable de 197 275 $, issus du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
  • De son côté, Investissement Québec a accordé un prêt de 505 000 $ à même ses fonds propres.
  • Enfin, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a versé une contribution remboursable de 211 759 $, ce qui a permis à l’entreprise d’acquérir des équipements et de couvrir les frais de commercialisation et d’acquisition de brevet.

Faits saillants :

Jenik Manufacturier est une nouvelle PME innovante qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de passerelles d’inspection, de nacelles, de paniers et d’autres accessoires destinés aux camions passerelles. Les entreprises privées, les firmes d’ingénierie, les municipalités, Hydro-Québec et différents ministères utilisent ce type de camions pour effectuer l’inspection de structures comme des ponts ou des viaducs.

Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.